Le long du Canal Grande, au milieu des palais merveilleux, se trouve la fondation Peggy Guggenheim. Cette ancienne demeure, splendide, est devenu un musée d'art moderne. En traversant les différentes pièces, on découvre des images de Peggy Guggenheim avec ses chiens, posant au milieu d'oeuvres incroyables, offertes aux visiteurs aujourd'hui, telles qu'elles étaient du vivant de la fondatrice. Cette dernière a su imposer ses choix en étant autodidacte. Elle a aussi protégé les artistes durant la guerre, et après. Mécène originale, Peggy Guggenheilm a réussi à être une femme libre et éclairée.

Petite visite de son palais vénitien...

Dès le jardin, on côtoie Giacometti et Ernst. J'ai toujours été émue par la fragile force des sculptures longilignes du premier. Quant au second, il m'est grandement familier étant donné ma longue histoire d'amour avec le surréalisme.

IND_4973

IMG_20151030_111709

En outre, on trouve à l'intérieur, dans le salon qui donne sur le canal, des Brancusi aux lignes épurées, parfois surprenantes, et des toiles des grands maîtres de la peinture moderne (Pollock, Kandinski, Miro, Calder...). On se promène dans cette maison-musée, assez incrédule : Peggy y trônait, royale, sans doute consciente de ses acquisitions et de leur importance.

IMG_20151030_102401

IMG_20151030_103050

J'ai trouvé aussi avec un grand bonheur une toile de magritte que j'affectionne particulièrement, pour son silence et son mystère (si si, des toiles peuvent rendre le silence) : "L'empire des lumières". Guggenheim possédait la dix-huitième et ultime version peinte par Magritte, sur un plus grand format. Je me dis aujourd'hui particulièrement, que j'aime l'idée que ces lumières s'opposent à la nuit profonde dans laquelle nous sommes plongés malgré nous...

IND_5017

Les choix de cette femme sont éclectiques mais font sens, tous réunis dans un même lieu : entre surréalisme et art moderne, entre sculpture et photographie, Peggy Guggenheim, derrière sa facette de croqueuse d'hommes extravagante, s'est avérée être une collectionneuse amatrice hors pair.

Le lieu, sur le plan architectural, et sur ce qu'il contient, est à visiter, indubitablement, si vous passez par Venise.

IND_5011

IND_5008

IND_5023

IND_5034