Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
25 mars 2015

Les cancans littéraires

Alors que je finissais de relire, après bien des années, Les Femmes savantes de Molière, je suis tombée sur un échange bien surprenant entre un spécialiste de cet auteur (Georges Forestier, éminent penseur littéraire), et un metteur en scène (Jean-Marie Besset). Ce dernier donne une lecture bien particulière de la fin de vie de Molière : il estime que celui-ci, après une déception amoureuse avec Armande Béjart, serait tombé amoureux de son acteur fétiche...

Besset Forestier

Je trouve les arguments de Forestier fort solides, surtout concernant la tendance à interpréter les oeuvres en fonction de la vie supposée d'un auteur. Cependant, il faut reconnaître que la vision de Besset a de quoi surprendre, et que l'on s'enflamme sur une telle question, totalement subsidiaire (honnêtement, on s'en fiche de savoir si Molière aimait les navets ou les carottes, non ?) et superfétatoire, m'amuse.

Dans un tout autre genre, j'ai entendu parler d'un Tumblr, celui des  boloss des belles lettres. Des jeunes gens tout à fait sérieux se sont mis à résumer de grandes oeuvres littéraires dans le langage actuel, celui de la rue. C'est parfois difficile à lire, mais l'idée est croustillante. D'autant plus quand ils demandent à un certain Jean Rochefort, âgé de 85 ans, de jouer leur texte sur Madame Bovary... Je ris à chaque fois que je regarde ces trois minutes totalement décalées. C'est drôlissime.

 

J'aime à savoir que la littérature n'est pas sclérosée, fixée dans la naphtaline, et que l'on peut rire d'elle. C'est aussi la respecter, d'une certaine façon, que de la bousculer, avec la manière. Et puis, je m'avance sans doute, mais je crois que Flaubert aurait adoré ce résumé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les boloss... j'ai hésité à acheter ce livre. <br /> <br /> J ai encore envie de le lire.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité