Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
19 avril 2016

De bric et de broc

broc

Quand je suis à la cantine, je demande toujours que l'on me passe le broc d'eau, et à chaque fois, je me dis que ce mot est tout de même bien étrange, avec son C silencieux et sa monosyllabe.

En effet, le TLF confirme mes interrogations : selon les époques, on prononce [bro] ou [brok], et j'apprends au passage que le C final de "cric" n'est pas censé se prononcer non plus... Seules des locutions du type "de bric et de broc", "cric-crac" ou "croc-en-jambe" sonorisent ce fameux son [k].

En outre, l'étymologie du mot est très floue. Soit il est d'origine grecque, et bascule en latin médiéval, via l'Italie et aurait désigné, entre autres, un encrier; soit il est d'origine latine, désignant un récipient avec un bec.

Je ne suis pas certaine que tout cela m'éclaire autant que je l'aurais souhaité sur ce mot étrange.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai aussi des réminiscences de cours de linguistique, et le confort dans la diction (la rapidité du langage oral, aussi) est sans doute un facteur important. Pour ma part, j'aurais prononcé [kro] en jambe, que je trouve plus léger...<br /> <br /> Sinon, le R avant voyelle me dit quelque chose, mais quoi ? :-/
Répondre
M
J'étais sûre que tu allais chercher !<br /> <br /> Peut-on imaginer que le C final ne se prononce pas tout simplement parce que cela requiert un petit effort de mâchoire alors que terminer sur une voyelle est bien plus confortable ? D'ailleurs, "broc" et "cric" sont construits de la même façon. Sans vouloir trop m'avancer, de vieux souvenirs de linguistique me disent que la présence du R avant la voyelle y est pour quelque chose (mais quoi ? That is the question). Car on prononce le [k] final de "coq", "bec"...<br /> <br /> Prononcer le son [k] quand il s'agit de mots composés me semble être aussi une prononciation de confort. Dire "de bri et de broc" ou "cro en jambe" donnerait un hiatus fort peu agréable à prononcer et à entendre.<br /> <br /> Les langues évoluent et leurs sons aussi. Comme le "of" anglais qui devient "uv" devant une voyelle parce que là aussi, c'est naturellement plus simple à articuler.<br /> <br /> Et malheureusement, je pense que nous ne sommes pas nombreux à nous poser cette question. 😞
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité