Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
11 janvier 2016

La délicatesse

J'ai pu voir dans les derniers jours de l'exposition, la rétrospective de l'oeuvre d'Elisabeth Louise Vigée Lebrun  au Grand Palais. Je pensais, à juste titre, que cette dernière me plaîrait. Je ne parlerais pas de coup de coeur ou de véritable découverte, mais d'un joli moment passé tout en finesse et délicatesse.

IMG_20151231_114318

En effet, j'ai aimé le souci du détail, les couleurs, les tissus chatoyants des portraits réalisés par ce peintre. Par ailleurs, c'est son parcours qui m'a surprise : cette femme devait avoir un fort caractère pour choisir une voix destinée aux hommes, et pour survivre seule, sans son mari, à l'autre bout de l'Europe, après la Révolution française. Elle resta six ans loin de son pays natal, à peindre pour les nobles de la cour russe. Son style original pour l'époque, son carnet d'adresses, et sa maîtrise, étaient de parfaites cartes de visite. En outre, elle était reconnue aussi pour sa beauté, ce qui ne gâchait rien à l'affaire, je pense. Et avoir eu Marie-Antoinette comme protectrice devait forcer le respect des nobles européens.

IMG_20151231_114122

IMG_20151231_114753

Je suis ressortie de cette exposition admirative et apaisée : c'est comme si la douceur de ces portraits s'était infiltrée en moi. J'ai vraiment découvert une artiste de grand talent, même si la peinture du XVIIIème siècle n'est pas ma préférée. Malgré l'enjolivement de certaines femmes pour que celles-ci fussent ravies, je les ai toutes trouvées raffinées et touchantes, naturellement. Peut-être est-ce dans leur teint légèrement rosé, ou dans la franchise de leur regard, mais Vigée Lebrun semble avoir capté, telle une photographe, une parcelle de vérité de ses modèles.

IMG_20151231_114917

IMG_20151231_120035

IMG_20151231_120417

IMG_20151231_121434

IMG_20151231_121716

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet, peintures toutes en délicatesse. Je vois de plus qu'elle est apparentée à Charles Le Brun, que j'ai découvert à Vaux le Vicomte alors que je vis en sa rue depuis 5 ans. Culture, culture, mais plus d'émotions chez sa petite-nièce par alliance.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité