Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
12 décembre 2015

Carrément méchant, jamais content !

De chez moi, je vois la tour Eiffel. Elle s'était drapée de bleu, de blanc et de rouge quelques jours durant, après que Paris a connu l'enfer. Elle était belle, digne, fière. Le jour où François Hollande a appelé les Français à pavoiser leur drapeau, j'ai entendu bien des gens discuter ce point et critiquer allègrement ceux qui iraient arborer ces trois couleurs.

J'avoue que je suis lasse de ceux-là. Lasse d'entendre ceux pour qui l'ironie est la seule façon de répondre au drame. Fatiguée des théories du complot, des rumeurs faciles, des critiques tout aussi béantes sur l'état d'urgence. A les entendre, on se croirait sous Pinochet. Je ne dis pas qu'il ne faut pas être méfiant et baisser la garde. Evidemment, les dérapages peuvent être légion. Ceci étant, comment ne pas déraper quand tout semble une menace ? Comment les policiers, qui subissent tant de pressions, et qui sont en sous nombre, ne pourraient-ils pas commettre des erreurs ?

L'Etat, quand il ne fait rien, est critiqué par ces râleurs de tous bords. Et quand il met en place l'état d'urgence, il est tout autant critiqué. En fait, j'ai du mal à accepter d'entendre que, par principe, l'Etat, c'est l'ennemi. 

Et ce sont les mêmes donneurs de leçons qui viennent culpabiliser ceux qui ne votent pas. Ce sont les mêmes qui taxent les différents gouvernements d'être responsables de la montée de l'extrême droite. C'est en partie juste, mais ces "jamais contents" ont-ils oublié que les chefs d'Etat sont justement élus démocratiquement ? La parole est aisée, mais encore faut-il agir.

J'ai lu récemment un article d'une jeune femme sur facebook qui disait qu'elle ne voulait pas de leçon : elle s'abstenait de voter et préférait s'investir dans le social au quotidien. Parler à tous, soutenir une jeune fille voilée dans ses projets d'études, faire preuve de compassion, de tolérance... Cela se défend, et je crois que personne n'a à juger. Comme cette femme, je suis lasse des analyses manichéennes, et pourtant, et pourtant, j'ai toujours voté avec le même frisson en glissant mon enveloppe dans l'urne. 

Demain, j'irai voter. Mais je ne jugerai pas ceux qui ne le font pas. Je le regretterai, évidemment, car je crois fermement en ce "pouvoir" donné au citoyen. Je ne pointerai pas du doigt les autres, tout comme je n'ai pas pointé du doigt ceux qui ont eu besoin de pavoiser. D'ailleurs, je suis bien contente que les Français se soient à nouveau appropriés ce drapeau, sauvagement réquisitionné et revendiqué par le FN depuis tant d'années. Aimer ces trois couleurs ne fait de personne un extrêmiste, ni un mouton, ni un imbécile, pas plus qu'un gagnant, une élite ou quelqu'un de plus touché que les autres par le drame. 

En ces temps si sombres, j'ai juste besoin d'autre chose que de noir et blanc; juste des nuances subtiles, un peu d'espoir, et un brin d'innocence.

Delacroix détail

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (détail)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord. Mais je me demande si, dans un futur lointain, ce droit de vote, qui est quand même très précieux, ne risque pas de finir comme nos rois : guillotiné. Si peu à peu, les gens se mettaient à voter de moins en moins, il suffirait d'un illuminé (ou de quelques-uns) pour revenir en arrière et décider qu'après tout, si moins de 50 % des citoyens n'utilisent pas ce droit, il n'y a qu'à le supprimer... <br /> <br /> Faire du social et s'occuper des autres au quotidien, c'est très important, et même indispensable, aussi. Mais au-delà de la politique de proximité, il y a aussi un pays et ses valeurs à "défendre". Sans se soucier du pays de manière générale, donc en votant pour les gens auxquels on croit (peu importe la couleur du parti), on ne peut se permettre de juger ceux qui nous gouvernent. Et pourtant, la plupart ne se gênent sûrement pas. Ça, ça me dérange.<br /> <br /> Tout comme toi, on m'a inculqué la valeur et l'importance du vote. Et j'irai voter aussi demain.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité