Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
14 novembre 2015

Fluctuat nec mergitur

J'aimerais être capable d'écrire une entrée sur l'une de mes visites vénitiennes, et opter pour un ton léger, détaché, car la culture est la meilleure réponse à la barbarie. J'aurais voulu répondre aux horreurs par la finesse de l'art, par la courbe d'un plafond, par les couleurs de la lagune selon les heures de la journée.

Mais depuis cette nuit, je suis assommée par l'effroi, perdue dans un cauchemar qui se veut réalité. Evidemment, on en appelle à la solidarité, à l'union, et l'on refuse de céder à la peur. Mais ce qui me terrifie plus que tout, c'est ce hasard qui porte ses coups n'importe où, n'importe quand. Ce qui me terrifie, c'est mon impuissance à lutter contre ces ombres. Ce qui m'obsède, c'est l'absence de raison, l'absence d'humanité de ces hommes qui tirent dans le tas sans sourciller, sans douter.

Paris n'a jamais sombré dans une telle horreur.

Paris n'a jamais sombré dans les pires moments.

Paris n'a jamais sombré.

La France résiste à l'obscurantisme.

devise Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité