Pour poursuivre notre périple du nord, j'ai envie de vous parler de la Villa Cavrois située à Croix, non loin de Lille. Cette immense demeure a été construite entre les deux guerres, à la demande de Paul Cavrois auprès de l'architecte Mallet-Stevens. Cette maison a été conçue comme une oeuvre d'art, dans laquelle on retrouve à la fois la période Art Déco et le Bahaus. De l'extérieur, on dirait un paquebot posé dans un jardin aux lignes épurées.

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 La villa 

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 Reflets d'un cache de radiateur

  

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 La vue du premier étage, dans l'escalier, avec un cache de radiateur

 

Les Allemands ont occupé le bâtiment entre 1940 et 1944. Outre les dommages de la guerre, quand la famille Cavrois quitte la villa en 1985, la bâtisse subit les assauts des pilleurs à un point inimaginable (une pièce laissée en l'état en atteste). Gravement en péril, l'Etat rachète la propriété en 2001, et les travaux incommensurables débutent toute fin 2008.

Après de multiples recherches, la villa est reproduite au plus près de sa magnificence ancienne. Le résultat est époustouflant : la luminosité de l'ensemble, le travail des matériaux, la modernité des lignes et des équipements (le chauffage central, par exemple, ou la douche à multi jets), l'équilibre des espaces, tout dans cette demeure impressionne à partir du moment où l'on se place entre 1929 et 1932.

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 Reflets d'une poignée de porte

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 Reflets de tiroirs de la salle de bain

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 Une pièce-témoin du pillage

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 Le grand escalier de marbre

 

On se promène de pièce en pièce, d'étage en étage, et une sorte d'apaisement naît de l'ensemble. De partout, grâce à d'immenses fenêtres, on voit le jardin et la lumière pénètre dans la villa. Le marbre de Carrare est préservé grâce à l'usage de petits chaussons en papier que l'on distribue aux visiteurs à l'entrée, et l'on comprend pourquoi rapidement.

J'ai envie de vous laisser avec de dernières images prises à l'extérieur. Si vous en avez l'occasion, allez voir cette demeure : même si l'on n'y connaît rien en architecture, le génie des Cavrois et de Mallet-Stevens transpire à chaque coup d'oeil jeté sur cette oeuvre.

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