Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
27 août 2015

Le silence est d'or ?

Durant mes très longues heures de voyage passées entre Paris, Hong-Kong et l'Indonésie, j'ai eu l'occasion de visionner quelques films. L'un d'entre eux, que je voulais voir au cinéma, m'a plus marquée que les autres. Il s'agit de Woman in gold, avec Helen Mirren dans le rôle titre. 

Inspiré de faits véridiques, l'histoire se déroule des dizaines d'années après la Seconde Guerre Mondiale. Sans trop savoir pourquoi exactement, je suis très sensible à ces sujets autour de cette période historique, et à ces questions sur l'humanité et l'inhumanité...

Une famille juive autrichienne, extrêmement cultivée et riche, a été spoliée de toutes ses oeuvres d'art, dont des toiles de Klimt. La plus célèbre est le portrait de la tante de Maria Altmann, Adele Bloch-Bauer. Exposée au musée du Belvédère en Autriche, la toile de 1907 est l'objet de tous les débats, puisque les autorités autrichiennes ne veulent pas la rendre.

Klimt Adele

La lutte de Maria Altmann et de son jeune avocat, descendant du compositeur Schönberg (lui-même juif autrichien), prit des années. Outre le côté "anecdotique" de ce combat, j'ai été particulièrement touchée par le jeu de Helen Mirren : elle est digne, drôle, émouvante. Plusieurs analepses sont très réussies, et expliquent fort bien le déroulé de ces spoliations, l'humiliation subie, et la ferveur de beaucoup d'Autrichiens au moment de l'Anschluss. Toute la famille Altmann a été décimée et Maria a décidé d'obéir à son devoir de mémoire en rétablissant la vérité. 

mirren klimt

Celle-ci eut un coût, évidemment. Je ne parle pas d'argent, mais de la douleur ressentie par ces survivants. Faire remonter le passé, brasser la boue immonde, affronter la réalité en face, et redonner vie aux morts : c'était le prix à payer pour voir aujourd'hui le tableau de Klimt dans une galerie new-yorkaise.

Maria Altmann est morte en 2011. Avec toute sa dignité. Et son histoire.

maria_altmann_Klimt

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu sais, avant de voir le film, j'ignorais aussi toute cette histoire, Dom. Tu te sens moins seule ? ;-)
Répondre
D
Honte à moi, je suis restée scotchée devant cette toile en 93 et je ne savais même pas qu'elle avait été restituée ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité