Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
24 août 2015

Ne vous déplaise, en dansant la javanaise...

IND_3729

IND_3761

IND_3767

Je reviens d'un pays...

qui compte dix-huit mille îles environ

où les scooters se bousculent au milieu des voies, de tous les côtés : il n'y a ni code ni permis

où les femmes sont majoritairement voilées et excisées, et font vrombir des scooters à tout va, justement

où les hommes disent que la plus grande qualité d'une épouse, c'est l'obéissance

qui scande les heures au rythme de l'appel à la prière

mais où les temples surgissent aussi à chaque coin de rue, dans chaque maison, et où les offrandes aux démons côtoient celles faites aux dieux

IND_3943

IND_4203

IND_4217

IND_4367

où l'on peut acheter dans des bouteilles en verre un litre ou deux d'essence, pour refaire le plein au petit boui boui du coin

IND_4517

qui s'étend sur des milliers de kilomètres, et dont les grandes villes sont surpeuplées

où les épices sont reines : le clou de girofle sèche par terre, comme d'autres produits 

IND_3889

où les touristes à la peau blanche et aux nez longs sont pris en photo par les autochtones, qui arboreront ces selfies avec fierté dans leur village

où les rizières, magnifiques, imposantes, sereines, s'étendent parfois à perte de vue

IND_4258

 

IND_4319

IND_4326

qui comprend plusieurs volcans aux noms plus ou moins prononçables : Bromo, Batukaru, Rinjani... On voit, perchés sur leurs sommets ou face à ceux-ci, des levers de soleil éphémères, après avoir fourni des efforts intenses pour grimper

où le soufre peut dévorer les poumons, et pourtant des porteurs de soufre descendent et remontent plusieurs fois par jour de l'antre de la terre, chargés de plus de 70kg sur le dos

IND_4172

IND_4173

où l'on mange des bonbons de tamarin

où les champs de thé, les premiers de ma vie, s'étendent tout aussi beaux et apaisants que les rizières en terrasses

IMG_20150806_083822

IMG_20150806_095136

qui a des cultures et une végétation proches de celles de l'île de la Réunion ou du Cap Vert

où les plages les plus idylliques sont forcément assaillies par les touristes, mais elles restent encore vierges, parfois

IMG_1444

IMG_1446

qui a un véritable problème avec ses ordures et qui ne sait pas du tout respecter son propre environnement

où l'on peut goûter l'un des meilleurs cafés au monde, au grain avalé par une civette, qui est récupéré dans ses selles

qui déploie un véritable savoir-faire dans les tissus batik, les bijoux en argent et les masques

IND_3803

IND_3819

IND_3822

IND_4057

IND_4066

 

où les singes, parfois, se baladent tranquillement au bord des routes, ou dans la forêt de singes, attraction courue des touristes

qui compte encore de nombreux rites et traditions, dont celle de la danse mais les novices comme nous n'en comprennent pas le sens caché

IND_4412

IND_4446

 

Je reviens d'un périple itinérant sur Java, Bali et Lombok. Voici ce qui m'est venu spontanément de ce voyage au long cours, totalement dépaysant. Je viendrai sans doute ajouter d'autres lignes à cette liste non exhaustive.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité