Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
20 avril 2015

Tout le monde descend

Récemment, j'ai regardé un film inspiré de faits réels : Fruitvale station de Ryan Coogler. L'histoire reprend les événements du 1er janvier 2009 au cours desquels un jeune homme de vingt-deux ans a été abattu par des policiers à la station de métro Fruitvale, à San Francisco. Cet homicide avait provoqué des émeutes.

Certes, la vie d'Oscar Grant est quelque peu romancée, mais elle ne sombre jamais dans le mélo ou dans le lyrisme. Cet Américain noir n'est que le reflet d'une époque et de certains ratés de la société.

fruitvale station

Le film, comme une tragédie antique, se déroule sur vingt-quatre heures; même si l'on connaît déjà l'issue de celui-ci, on regarde, atterré, le déroulement inexorable de cette destinée. Tout est crédible, surtout grâce au jeu naturel des acteurs. On se croirait participer, invisible, à leur vie.

Je reconnais avoir eu le ventre assez noué à la fin du film. En bref, je vous le recommande, bien évidemment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité