Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
15 avril 2015

C'est du v ' lours !

J'écoute Fip radio depuis mes quinze ans environ, et grâce à leur programmation, j'ai découvert des dizaines d'artistes, des voix, des genres musicaux qui m'ouvraient toujours vers un ailleurs. Depuis plusieurs années, on peut savoir ce que l'on écoute grâce à une fonction existant sur de nombreuses radios : les références du titre défilent. Ces informations me semblent merveilleuses, moi qui, adolescente, déboulais près de ma chaîne hifi en priant qu' un animateur radio dise ce que l'on venait d'écouter...

Tout à l'heure, j'ai entendu la voix de la chanteuse de jazz Cassandra Wilson, par exemple, sur "The way you look tonight". Son dernier album rend hommage à Billie Holiday, si j'ai bien compris. Elle m'évoque fortement Melody Gardot : leurs voix sont du velours. Il y a à la fois une grande douceur et une grande force dans leur timbre. J'aurais aimé pouvoir chanter ainsi, et donner le frisson sur une simple syllabe... Le déroulé des phrases a l'air simple, et c'est là le grand art de ces dames.

cassandra-wilson-image

melody-gardot-186448

Dans un autre genre, j'ai entendu juste avant Gregory Page sur "Bon voyage mon chéri". Son nom me disait vaguement quelque chose, sans plus. J'aime bien le côté granuleux de sa voix, et le mélange des instruments type banjo, contrebasse... On pourrait presque être à la Nouvelle-Orléans, ou dans un film.

A contrario, comme j'ai utilisé Shazam pour garder une trace de ces écoutes, cette application m'a lancé un message du type : "Kygo ou Zara Larsson vont-ils détrôner Omi cette semaine ?" Je n'ai absolument aucune idée de qui l'on me parle ! Je n'ai jamais entendu ces noms. Je n'irai pas chercher pour cette fois : je laisse Fip les programmer, peut-être, car cette radio est capable de tout ! (Tant qu'elle pourra encore exister, car Radio France se porte mal...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité