Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
28 janvier 2015

Devoir de mémoire

Hier, on "fêtait" la libération de camps d'extermination, il y a soixante-dix ans.

Je ne lis guère d'articles sur le sujet, car celui-ci me bouleverse toujours autant. Personne dans ma famille n'a été déporté, personne n'a vécu cette horreur absolue dans mon entourage. Et pourtant, je suis totalement perméable à cette référence historique.

Il y a des années, j'ai voyagé en Pologne. J'avais à peine vingt ans. Dans ce circuit, j'ai "visité" -puisqu'il s'agit d'un musée- Auschwitz. A mon retour en France, je n'en ai rien dit. J'ai mis plusieurs années avant de l'évoquer.

Sans doute parce que les mots sont totalement impuissants. Sans doute aussi parce que je ne savais comment dire mon effroi, ni mon entendement totalement dépassé par ce que j'avais perçu là-bas.

Il n'y a pas à "étaler" ce que j'ai vu, mais les salles de torture médicale, ou les vitrines remplies de bagages ou de cheveux suffiraient, je crois, à anéantir quiconque.

Enfin, c'est ce que je croyais. Très vite, pendant que j'errais dans le camp, une question a tourné en boucle dans mon esprit : comment un homme peut-îl se déshumaniser à ce point ? Comment peut-on, humainement, faire subir cela à ses congénères sans réagir ? Est-ce cela, "être humain" ?
Evidemment, je retire de mon propos tous ceux qui ont luttés et se sont révoltés. Pendant des mois, peut-être des années, je reconnais avoir eu moins de foi en l'homme suite à cette expérience traumatisante.

Je n'ai jamais compris. J'ai eu beau lire des articles, des livres, ou même me rabattre sur un hors-série de Philosophie magazine sur le sujet, je n'ai jamais compris.

philo mag

Mon envie de vomir et me taire pendant des jours, à la sortie du camp, voilà ce qui restait. Ma tête vide affrontait ce précipice démesuré, sans avoir rien à quoi se raccrocher.

Alors aujourd'hui, quand j'entends l'antisémitisme répugnant ramper, voire s'affirmer; quand certains se gaussent de blagues monstrueuses sur les homosexuels à mettre dans des camps; quand on revendique le racisme comme opinion; quand on dresse des tribunes à la parole répugnante d'un Zemmour; mon envie de vomir, ancienne, revient. Mais pour ce qui est de me taire, je crois que c'est raté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité