Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Butineries, à sauts et à gambades.
26 janvier 2015

La reine des galettes

En dehors de toute date-clef, j'ai décidé hier de faire ma galette des rois annuelle. Comme à mon habitude, j'ai réduit la dose de sucre (100gr au lieu de 150), ajouté des dés de pomme boskoop (légèrement acidulée, ferme et très peu sucrée), du concentré de vanille de la Réunion, ainsi que du rhum. Il n'y avait que 100gr de beurre dans cette recette.

J'ai aussi suivi l'un des conseils de Philippe Conticini, qui est de repasser le rouleau à pâtisserie sur les patês feuilletées déjà prêtes : elles sont donc plus fines et plus aériennes encore.

Le résultat est plutôt à mon goût.

Avant cuisson

Après cuisson

Ce dessert a été accompagné d'un verre de Côteaux du Layon, délicieux. Ce vin est bien moins sucré que d'autres blancs moelleux, et garde une belle acidité en bouche : celle-ci accompagne parfaitement les pommes boskoop !

coteaux layon

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu es la première à intervenir ici, Emy ! :-)<br /> <br /> Tu me diras quand je pourrai débarquer pour goûter ton vin déguisé en piquette. :-p
Répondre
E
Magnifique galette! Et le coteaux du layon est mon vin préféré! Nous l'achetons à un viticulteur du coin en cubi et on le met en bouteilles nous mêmes. Encore une raison pour passer nous voir un de ces 4 dans notre campagne pas si reculée que ça :)<br /> <br /> Malheureusement ça fait un bail que je n'en ai pas bu un verre (et avec l'allaitement c'est pas encore demain la veille...)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Publicité
Newsletter
Dans la case au-dessus, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé(e) des dernières parutions du blog ! N'hésitez pas !
Butineries...
Comme un certain Michel de M., j'aime à butiner de livre en livre, d'image en image, sans ordre précis, au rythme de mes envies. Très modestement, vous trouverez sur ce blog mes sauts et mes gambades dans les univers de la culture, de l'actualité, de la cuisine et des mots. Bienvenue dans mon espace virtuel (très parisien, je le reconnais) !
Pensée humaniste
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel de Montaigne
Publicité